Pourquoi Lalilo est-il gratuit en France ?

💡 En France, les enseignants peuvent utiliser Lalilo gratuitement avec leurs élèves.

Lalilo est financé dans le cadre du P2IA (Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle) porté par le Ministère de l’Éducation nationale et via le dispositif SNE/TNE (Territoires Numériques Éducatifs), publié par Réseau Canopé.

Le P2IA, dont nous sommes lauréats depuis 2019, a permis de financer le développement de notre outil et de pouvoir répondre au plus près des besoins des enseignants en étroite collaboration avec la DNE (Direction du Numérique Éducatif) et les DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif). Depuis la rentrée, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, fait l’acquisition d’un certain nombre de licences P2IA (version complète) pour les professeurs des écoles élémentaires situées sur le territoire français. Les enseignants qui ne sont pas bénéficiaires d’une licence P2IA peuvent utiliser la version basique de Lalilo que nous mettons gratuitement à leur disposition. Dans cette version « allégée », les élèves ont accès à l’ensemble des exercices de la plateforme ; les enseignants ont accès aux grandes fonctionnalités de Lalilo (page Coup d’oeil et tableau de bord Étude du code). Ils peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire en parallèle sur liste d’attente afin de profiter des prochaines licences P2IA (version complète) financées par le ministère.

Le dispositif SNE/TNE, dont nous sommes lauréats en 2022 avec nos amis Plume (production d’écrits), consiste pour Réseau Canopé à financer des licences pour les professeurs des écoles de cycle 2 et 3 situés dans les 12 Territoires Numériques Éducatifs*. Ce marché public vise à réduire la fracture numérique et les inégalités scolaires. Pour profiter des licences, les enseignants doivent d’abord suivre une formation (bientôt disponible) sur la plateforme tne.reseau-canope.fr. En attendant, les enseignants peuvent utiliser la version basique de Lalilo, mise à disposition gratuitement.

Ces 12 départements sont : l’Aisne, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse-du-Sud, le Doubs, le Finistère, la Guadeloupe, l’Hérault, l’Isère, le Val d’Oise, la Vienne et les Vosges.

4 Responses

  1. Bonjour,
    Je suis dans une école française en partenariat avec l’aefe. Est-ce que vous avez des accès gratuits pour les écoles françaises à l’étranger ? Combien coûte une licence ? Qu’elles sont les restrictions pour les élèves et les enseignants qui n’auront accès qu’à la partie gratuite ?
    Lalilo est un outil précieux pour nos élèves en difficultés, je ne voudrais las m’en passer.
    Merci pour votre réponse
    Audrey Paul

    1. Bonjour Audrey,
      Aujourd’hui, l’achat de licences par le ministère de l’éducation nationale ne couvre pas l’usage des écoles en AEFE. Si tu souhaites recevoir un devis, tu peux faire la demande ici.
      La version Premium ne restreint pas l’accès aux élèves. Ils peuvent continuer leur progression sur Lalilo. En revanche, tu ne pourras plus accéder à certaines fonctionnalités du tableau de bord. Voir le récapitulatif des versions gratuites et premium ici.
      Bonne journée !

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour cette gratuité.
    J utilise Lalilo pour la quatrième année et j aurais beaucoup de mal à ne plus travailler avec!
    Je fais partie des TNE, mais toujours en attente! J’espère que
    Merci pour cette précieuse application et cette décision de laisser la gratuité.
    Cordialement
    Dominique

    1. Merci pour votre retour. La formation dispensée par Réseau Canopé devrait être en ligne début janvier 😉
      Bonne journée !
      L’équipe Lalilo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16  +    =  25

Retour en haut