Unité de renfort lexical pour les élèves allophones

À qui est-elle destinée ?

Notre unité de renfort lexical initiale s’adresse aux élèves allophones nouveaux arrivants en France ou qui rejoignent l’école mais qui ont été peu ou pas exposés au français antérieurement. Les exercices sont tous adaptés aux élèves non lecteurs. L’utilisation de l’unité de renfort lexical de Lalilo permettra à tes élèves d’apprendre le vocabulaire spécifique dont ils ont besoin pour réussir à l’école. Elle leur donnera également l’opportunité d’utiliser le même outil que leurs pairs dès le début, contribuant ainsi à renforcer leur confiance !

Les élèves entendent « feutre » au moment où s’affichent les images

Que contient-elle ?

Notre unité de renfort lexical couvre les 100 mots les plus essentiels pour se repérer à l’école et en classe. L’unité est composée de 12 leçons portant sur : l’école, la salle de classe, le mobilier scolaire, les fournitures scolaires, les fournitures des élèves, le déjeuner, la récréation, les verbes, le corps et les émotions. Chaque bloc se concentre sur 6 à 9 mots et offre des instructions directes sur leur sens et leur utilisation, ainsi qu’une mise en contexte pour mieux les assimiler et les rebrasser tout au long de l’unité. Tu peux voir sa structure et tester toutes les leçons depuis la page “Allophones” de notre progression pédagogique.

Comme pour les leçons de lecture de Lalilo, nos algorithmes adaptent le contenu de la leçon au niveau de chaque élève, en fonction de ses réponses, pour coller au plus près de ses besoins. Après avoir validé l’unité de renfort lexical, tes élèves effectueront notre test de positionnement et poursuivront leur parcours sur Lalilo au sein de la progression pédagogique de lecture. S’ils avaient déjà passé le test, ils reprendront là où ils s’étaient arrêtés avant de travailler sur ces leçons de vocabulaire.

Les élèves entendent les mots en cliquant dans la colonne de gauche

Comment l’activer ?

Depuis la page Élèves de ton compte Lalilo, tu pourras choisir quels élèves suivront notre unité de renfort lexical (colonne “Renfort lexical”). Nous recommandons d’activer cette unité avant la première utilisation de Lalilo par les élèves, afin qu’ils puissent commencer immédiatement avec le contenu le plus adapté ! Cependant, tu pourras l’activer même après que l’élève a commencé à apprendre sur Lalilo : l’unité de renfort lexical aura la priorité, et une fois terminée, la progression en lecture reprendra.

Tu pourras ensuite suivre les résultats de tes élèves depuis les pages “Activité”, “Progression des leçons” (onglet “Renfort lexical”), et “Rapport par élèves”.

Si tu as le moindre retour à nous faire, n’hésite pas à nous contacter sur lalilosupport@renaissance.com !

3 Responses

  1. Bonjour, merci pour ce renfort lexical que j’utilise avec mes élèves de Grande Section. Que pensez-vous de rassembler ces mots étudiés sur une planche récapitulatif et les 3 écritures ?
    Si vous le faites, cela me serait très utile.
    Merci encore pour ce support Lalilo que j’apprécie, ainsi que mes élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  +  57  =  62

Retour en haut