Ce que nous faisons pour lutter contre le réchauffement climatique

🚍 Il y a un an, nous partions en tournée en minibus avec nos confrères Edtech dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Éducatifs, financé par France 2030 et visant à réduire la fracture numérique et les inégalités scolaires dans 12 départements français. Dans la gestion de cette tournée, nous avons cherché à respecter au maximum nos engagements en matière de responsabilité environnementale, en suivant le principe fondamental “Éviter – Réduire – Compenser”. Nous avons tout d’abord opté pour l’achat d’un minibus d’occasion, ce qui nous a permis d’éviter environ 30 tonnes de CO2 émises pour la fabrication d’un nouveau véhicule selon une étude de The Shift Project. Ensuite, nous avons optimisé les itinéraires afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Enfin, nous avons pratiqué l’éco-conduite, en maintenant notamment le véhicule en bon état et en roulant à vitesse réduite, puisque réduire sa vitesse sur l’autoroute de 130km/h à 110km/h permet d’économiser jusqu’à 12 kg CO2 pour 500 km d’après un rapport de l’ADEME.

🐛Conscients des enjeux grandissants liés au dérèglement climatique, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre démarche en collaborant avec Coopérative Carbone. Nous avons contribué financièrement à hauteur de 1800€ au projet de transition bas-carbone du groupement d’agriculteurs APAD (soit 29 teq CO2 séquestrées/ réduites sur 5 ans). La mise en place de pratiques bas-carbone sur les exploitations permet de conserver la santé des sols (maintien de la fertilité des sols, préservation de la biodiversité, lutte contre l’érosion, régulation du cycle de l’eau,…).

🌳 Par ailleurs, depuis les débuts de Lalilo, nous sommes aux côtés de Ecotree pour lutter contre le réchauffement climatique grâce à une gestion durable des forêts et à des actions visant à promouvoir la biodiversité. Nous avons ainsi planté plus de 1000 arbres pour repeupler les forêts françaises.

💙 Enfin, au sein de Lalilo, nous nous efforçons chaque jour collectivement de réduire notre empreinte environnementale à travers des projets, des choix et des petits gestes coordonnés par un éco-comité, autour de 3 axes : 

  • Adopter un mode de vie durable : challenge No Plastic, commande de matériel informatique d’occasion ou reconditionné, dons d’anciens ordinateurs portables à des associations…
  • Réduire notre empreinte carbone : politique interne favorable au télétravail, incitation à utiliser des moyens de transport propres (indemnité vélo jusqu’à 400€ par an), incitation à une alimentation végétale (semaine végétarienne, choix des menus traiteurs lors d’évènements), usage numérique raisonnable (pas de caméra dans les visio de plus de 10 personnes), nettoyage annuel des boîtes mail et espaces de stockage partagés…
  • Gérer les déchets : tri sélectif au bureau, challenge No Déchets en ville…


👩‍🎓Nous considérons également que notre travail ne s’arrête pas à la création de notre plateforme. Le contenu que nous créons et proposons aux élèves aident non seulement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mais permet de développer des thèmes autour du développement durable, de l’équité et de l’engagement citoyen. À travers notre approche interdisciplinaire de l’apprentissage du français, les élèves lisent et réfléchissent de manière critique à des sujets essentiels dès le plus jeune âge. Notre ligne éditoriale reflète notre rapport à l’environnement (finitude des ressources, gestion des déchets, rapport à l’énergie, impact sur les écosystèmes…) et notre rapport à autrui (respect des rythmes de chacun, non-reproduction des stéréotypes de genre, ethniques ou sociaux dans nos contenus).

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6  +    =  16

Retour en haut