S’assurer de la maîtrise des compétences par les élèves

Tu le sais, Lalilo n’est pas seulement une plateforme d’apprentissage pour les élèves, mais aussi un outil d’aide à l’évaluation pour les enseignants.

Aujourd’hui, nous t’en disons plus sur l’acquisition des compétences de lecture et du français par tes élèves sur Lalilo !

Comment Lalilo s’assure de la maîtrise des compétences par les élèves ?

Notre algorithme de validation des compétences est simple ! Pour un même objet d’apprentissage, quand un élève atteint 80 % de taux de réussite sur un certain nombre d’exercices successifs (en général entre 1 et 3 exercices), l’objectif pédagogique est considéré comme validé.

Une fois tous les objectifs pédagogiques d’une leçon validés, cette leçon est considérée comme acquise, et l’élève obtient le badge correspondant. La case devient verte dans ton tableau de bord de suivi.

Tant que l’élève n’atteint pas ce palier de 80 % de réussite, la leçon continue d’être active : des exercices sur les compétences non validées continuent de lui être proposés régulièrement, en adaptant à chaque fois le niveau à ses besoins.

👉 Le savais-tu ? Lorsqu’ils valident une leçon, tes élèves reçoivent un badge pour en attester. Ils entendent alors une explication audio, leur indiquant ce qu’ils ont appris, et peuvent réécouter ces explications à tout moment, dans leur page dédiée aux badges 🏅 Nous apportons ainsi de la clarté cognitive à chaque élève sur ses apprentissages dans Lalilo !

Comment t’assurer de la maîtrise des compétences par tes élèves grâce à Lalilo ?

Le tableau de bord te donne toutes les informations qui te permettent non seulement de savoir où en sont tes élèves mais aussi de remplir les livrets et communiquer leur progression à leur famille.

Pour repérer les progrès et difficultés en classe entière, direction le tableau de bord “Suivi des leçons” :

Suivi des leçons d’étude du code
  • Les leçons vertes sont les leçons acquises par tes élèves. Un nombre suffisant d’exercices a été réalisé, et les dernières réponses apportées sont correctes : la leçon est donc validée 🥳
  • Les leçons rouges sont les leçons sur lesquelles tes élèves sont en difficulté. Ils ont déjà répondu à de nombreuses questions, mais ils ne parviennent pas à répondre correctement. Si c’est une leçon déjà étudiée en classe, cela te permet de mettre en place une remédiation en classe ou en APC.
  • Les leçons grises avec un liseré bleu marine sont les leçons sur lesquelles travaillent tes élèves, et pour lesquelles ils n’ont pour l’instant pas répondu à suffisamment de questions pour que l’on puisse déterminer s’ils sont en difficulté ou si la notion est acquise.

Dans le suivi individuel des élèves, tu peux suivre les progrès sur chaque leçon, grâce au même code couleur :

Vert : leçon acquise
Rouge : leçon non acquise, qui pose problème
Gris : leçon en cours

Chaque exercice de Lalilo est par ailleurs relié aux compétences définies dans les programmes officiels des cycles 2 et 3. Cela permet de générer des rapports de compétences alignés avec ce référentiel des compétences. Quelle que soit la leçon, l’élève travaille toujours un item des programmes ; les données sont ensuite agrégées pour faciliter la détection des points forts et points faibles de chaque élève.

Suivi des compétences de Constance
➕ En savoir plus sur comment Gagner du temps avec les rapports Lalilo

Lalilo va encore plus loin !

  • Malgré nos retours formatifs et nos remédiations, certains élèves restent parfois bloqués sur une compétence pédagogique. C’est pourquoi nous travaillons continuellement à l’amélioration de notre algorithme de validation ainsi que de notre contenu, afin d’être au plus près des besoins de chaque élève !
  • C’est secret 🥷 : pour garantir une acquisition à long terme de chaque apprentissage, nous développons actuellement un système de rebrassage des leçons déjà validées. On t’en dira plus très bientôt ! 🤫

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31  +    =  35

Retour en haut