Pourquoi les élèves peuvent-ils travailler en autonomie sur Lalilo ?

Question de Catherine, enseignante en CP à Grenoble :

🤔 J’ai lu dans votre article de FAQ sur l’IA que les élèves s’exercent en autonomie sur Lalilo. Pouvez-vous m’en dire plus ? Mes élèves de CP commencent tout juste à utiliser l’application et je souhaiterais m’assurer de pouvoir les faire travailler sur Lalilo lors d’ateliers autonomes ?

Avec plaisir ! 🙌

Quand tes élèves sont sur Lalilo, ils n’ont pas besoin de toi ! Cela te permet de t’occuper d’un groupe de niveau ou de besoin, ou de travailler en ateliers. Lalilo s’occupe de tout : réactivation, réinvestissement, consolidation et remédiation de notions vues en classe, mais aussi différenciation en initiant les élèves performants à de nouvelles notions du programme !

On te dit tout.

L’explicitation et la remédiation

Lalilo n’est pas qu’un “exerciseur” : ses algorithmes permettent non seulement de différencier la difficulté des exercices proposés aux élèves, mais aussi de leur apporter des retours formatifs, ainsi que des aides notionnelles ou stratégiques.

Les retours formatifs en temps réel

Sur Lalilo, nous aidons les élèves à surmonter leurs erreurs en étayant, comme tu le ferais en classe ! Selon l’exercice, il peut s’agir d’un rappel de la notion (général ou très spécifique), d’une stratégie (comment procéder pour trouver la bonne réponse), ou encore une aide liée à la tâche à réaliser (reformulation de la consigne, invitation à l’auto-questionnement). Tes élèves ne sont pas seuls sur Lalilo !

🔗 En savoir plus sur les retours formatifs

Les animations de découverte

L’étude du code et les mots-outils nécessitent des démonstrations spécifiques. C’est pourquoi Lalilo propose des animations aidant à la compréhension de la combinatoire, et à la mémorisation des correspondances grapho-phonémiques et des mots-outils.

Ces animations apparaissent en remédiation, quand l’élève rencontre des difficultés.

Les mini-leçons d’explicitation

C’est nouveau : Lalilo propose désormais des leçons de découverte ou de réactivation ! Ainsi, les élèves qui sont en avance découvrent de nouvelles leçons en avant-première, et les élèves plus vulnérables consolident les leçons qu’ils ont déjà vues en classe.

Ces mini-leçons s’inspirent des “instructions directes” (je fais, nous faisons, tu fais) et explicitent ainsi l’objet d’apprentissage, avec une phase d’entraînement avant de commencer les “vrais” exercices. Accessibles et complètement oralisées, ces mini-leçons sont présentées en début de nouvelle séquence Lalilo, ou en remédiation pour les élèves en difficulté.

En fin de mini-leçon, une phase d’institutionnalisation permet aux élèves de fixer l’apprentissage.

Exemple de la mini-leçon “Passé, présent, futur”

Les boucles de remédiation

Lorsqu’un élève échoue plusieurs fois à un exercice, Lalilo va d’abord en réduire la difficulté, puis, si les difficultés persistent, apporter des aides supplémentaires.

Celles-ci peuvent prendre la forme d’une mini-leçon, d’une animation de découverte, ou d’un exercice enrichi d’une aide spécifique à la résolution de l’exercice. Un fois la remédiation travaillée, l’élève reprend les exercices de niveau 1 pour réinvestir ce qu’il ou elle a consolidé.

Exemple de boucle de remédiation proposant un tableau de conjugaison, dans la leçon “Verbes 1er groupe au présent”

La clarté cognitive

Lalilo suit la recherche pour apporter aux élèves toutes les conditions d’un apprentissage optimal. L’une de ces conditions est la clarté cognitive quant à ce qui est travaillé.

Grâce aux mini-leçons, nous répondons aux questions “pourquoi ?” et “comment ?”, afin de donner du sens aux apprentissages. Nous avons pour objectif de faire de Lalilo un outil fondamental de l’apprentissage de la lecture et du français, en ajoutant ces mini-leçons à la majorité de nos leçons 🎉

Par ailleurs, lorsqu’un·e élève gagne un badge, une explication audio de la notion acquise lui indique pourquoi il ou elle a gagné ce badge. Et oui : les badges sur Lalilo ne sont pas seulement des récompenses, mais un moyen de prendre du recul et conforter ce qui a été appris ! Les élèves peuvent voir et réécouter les badges gagnés dans leur page de badges.

Dans le cadre de notre amélioration continue, nous travaillons à apporter toujours plus de clarté sur les apprentissages, et d’autres éléments feront leur apparition au fil des mois ✨

Exemple de page de badges

La motivation

Pas d’apprentissage durable sans motivation ! Afin de maintenir l’engagement de l’élève dans l’activité, des encouragements suivent chaque exercice (”Félicitations !”, “Bravo, continue comme ça !” ou encore “Courage ! Tu vas y arriver !”).

Les récompenses, elles aussi, renforcent positivement l’apprentissage de la lecture, notamment grâce aux livres reçus en lecture offerte, et aux badges qui matérialisent la réussite.

L’interface bien qu’épurée est quant à elle destinée spécifiquement aux élèves de 5 à 10 ans, accompagnant l’enfant à travers des mondes tout en courbes et colorés.

 🔗 La frise des mondes Lalilo à imprimer

Le suivi simplifié pour l’enseignant·e

Et de ton côté ? Lalilo t’aide aussi à accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers !

Notre objectif est de te faire gagner du temps ! C’est pourquoi, dans la vue “Coup d’œil” de ton tableau de bord, tu peux identifier rapidement :

  • les leçons sur lesquelles chaque élève est en difficulté (onglet par élève) ;
  • et les groupes d’élèves ayant les mêmes difficultés (onglet par leçon).
Encart “élèves en difficulté” dans le tableau de bord

Dans le “Suivi des leçons”, tu peux aussi facilement repérer non seulement les élèves en difficulté, mais aussi les élèves performants. Cette fonctionnalité est limitée au domaine “Étude du code” dans la version basique de Lalilo.

Grâce au code couleur du tableau de suivi, on constate rapidement qu’Abdel est en réussite, et Hannah et Lenny en difficulté.

Vers l’autonomie et au-delà

Tu l’as compris, non seulement tes élèves sont autonomes sur Lalilo, mais ils y complètent et renforcent aussi leurs apprentissages !

 💌 Une question ? Une suggestion ? N’hésite pas à nous contacter sur lalilosupport@renaissance.com !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32  +    =  35

Retour en haut