Comment mettre en place un rituel Lalilo en classe ?

Lalilo n’est pas une méthode, mais un outil numérique complémentaire à tes pratiques pédagogiques existantes. Il a été conçu pour t’assister dans la différenciation de l’enseignement de la lecture en permettant de mettre tes élèves en autonomie. Une fois connecté sur Lalilo, chaque élève avance à son rythme en fonction de ses besoins. Le programme adapte automatiquement les exercices aux forces et aux difficultés des élèves.

Pour mettre en place un rituel sur Lalilo, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • En îlot : tu peux créer un atelier Lalilo “lecture autonome” pendant que tu t’occupes d’autres élèves en atelier écriture ou atelier manipulation par exemple.
  • En salle informatique : tu peux caler une ou deux sessions Lalilo chaque semaine en réservant la salle informatique de l’école.
  • En demi-groupe ou en classe entière : tu peux utiliser le profil élève Lilo Démo (profil test) pour t’attribuer une leçon et la projeter sur le TBI pour faire participer tes élèves à l’oral (ils peuvent donner les réponses en levant la main ou en utilisant leurs ardoises par exemple).
  • En libre-accès : si tu as des ordinateurs en fond de classe, tu peux encourager tes élèves qui ont terminé une activité en avance à aller s’entraîner sur Lalilo. 
  • En préparation d’un cours : tu peux cibler un contenu commun à l’ensemble de ta classe pour faire découvrir une nouvelle leçon, comme par exemple, la graphie O. Pour cela, tu pourras utiliser le profil Lilo Démo pour projeter la leçon sur ton TBI.
  • En remédiation : tu peux attribuer des leçons spécifiques en révision de leçons déjà vues en classe entière pour des élèves en difficulté.
  • Avec des élèves allophones : toutes les consignes sont oralisées et les exercices sont très souvent illustrés pour faciliter la compréhension des élèves allophones.

Peut-être as-tu mis en place une autre configuration de classe pour utiliser Lalilo ? N’hésite pas à partager ici tes bonnes pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  +  33  =  36

Retour en haut