Comment mettre en place un rituel Lalilo en classe ?

Nous te proposons ici quelques recommandations d’usage. Tu trouveras également le témoignage de Pierre, professeur en classe de CE1/CE2 en Seine-Saint-Denis.

Lalilo n’est pas une méthode, mais un outil numérique complémentaire à tes pratiques pédagogiques existantes. Il a été conçu pour t’assister dans la différenciation de l’enseignement de la lecture en permettant de mettre tes élèves en autonomie. Une fois connecté sur Lalilo, chaque élève avance à son rythme en fonction de ses besoins. Le programme adapte automatiquement les exercices aux forces et aux difficultés des élèves.

💡Pour une utilisation optimale de Lalilo, nous recommandons un travail de 30 minutes par semaine et par élève.

Voici quelques suggestions d’usage pour t’aider à mettre en place un rituel Lalilo, adapté à ta configuration de classe et au profil de tes élèves :

  • En îlot : tu peux créer un atelier Lalilo “lecture autonome” avec 4 ou 5 élèves sur tablettes pendant que tu t’occupes d’autres élèves en atelier écriture ou en atelier de manipulation par exemple.
  • En salle informatique : tu peux organiser une ou deux sessions de 15 minutes chaque semaine en réservant la salle informatique de l’école.
  • En libre-accès : si tu as des ordinateurs en fond de classe, tu peux encourager tes élèves qui ont terminé une activité en avance à aller s’entraîner sur Lalilo. 
  • En découverte : tu peux commencer ta séquence avec Lilo Démo (profil élève test) ! En demi-groupe ou en groupe classe, tu peux utiliser ce profil élève pour t’attribuer une leçon et la projeter pour faire participer tes élèves à l’oral (ils peuvent donner les réponses en levant la main, en utilisant leurs ardoises ou directement sur le TBI).
  • En remédiation : tu peux attribuer à tes élèves des leçons spécifiques, en révision de leçons déjà vues en classe entière. Grâce au tableau de bord, Lalilo t’aide à repérer les besoins de tes élèves !
  • Avec des élèves allophones : toutes les consignes sont oralisées et les exercices sont très souvent illustrés, ce qui facilite la compréhension des élèves allophones. Prochainement, l’équipe pédagogique de Lalilo va remanier le début de la progression pédagogique afin d’y intégrer des leçons de vocabulaire dédiées à ces élèves.

Témoignage de Pierre, professeur en classe de CE1/CE2 à Drancy

😍 Ce que j’aime sur Lalilo

Je travaille avec Lalilo de manière assidue depuis cette année. Ce que j’aime sur Lalilo, c’est que je peux mettre mes élèves en autonomie de manière utile et intelligente. En plus, ils adorent travailler sur Lalilo ! Côté interface enseignant, ce qui est vraiment bien c’est que je peux m’appuyer sur les résultats des rapports individuels, soit quand j’ai un doute sur la maîtrise d’une leçon ou d’une compétence pour un élève, soit pour faire découvrir une notion en classe entière en m’appuyant sur l’expérience d’un élève qui a travaillé cette notion pour la première fois sur Lalilo. Je fais partager sa découverte au reste de la classe et on approfondit tous ensemble.

🎯 Mes rituels avec Lalilo

  • Séance conjointe Lalilo x Plume, spécifiquement sur la compréhension, le mardi après-midi : je fais travailler les élèves sur la compréhension de texte de 2 manières différentes.
    • Sur Plume, application qui permet la production d’écrits, on lit un chapitre ensemble et je pose les questions de compréhension avant de les lancer sur l’écriture de la suite de l’histoire.
    • Sur Lalilo, j’attribue le même texte à tous les élèves. Ils avancent chacun à leur rythme.
  • 2 séances de temps libre sur Lalilo par semaine (15/20 min) : je laisse l’intelligence artificielle proposer les parcours personnalisés pour chaque élève.
  • En libre-accès pour les élèves qui ont terminé un exercice en avance : ils peuvent continuer à travailler sur la même notion avec des exercices ciblés sur Lalilo pour approfondir leurs connaissances.
  • À la maison : les élèves ont les codes d’accès pour continuer leurs apprentissages à la maison s’ils le souhaitent.

Mon astuce pour les collègues qui se lancent sur Lalilo : utilisez le profil élève Lilo Démo pour découvrir Lalilo en amont de faire travailler vos élèves dessus. Cela m’a été super utile !

Peut-être as-tu mis en place une autre configuration de classe pour utiliser Lalilo ? N’hésite pas à partager ici tes bonnes pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  +  89  =  96

Retour en haut