Comment Lalilo peut aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Question d’Alexis, enseignant en CP-CE1 à Strasbourg :

🤔 Est-ce que Lalilo peut aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Bonne question ! Merci de l’avoir posée 🙌

Grâce à son puissant moteur de différenciation, Lalilo s’adresse à tous les élèves. En avance sur le programme ou petit lecteur : chacun·e avance à son rythme sur la plateforme !

🔗 Comment Lalilo adapte la difficulté de ses exercices à chaque élève ?

Regardons de plus près ce que Lalilo a développé pour inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) 🧐

Pour tous les élèves !

  • Les contrastes de l’application suivent les recommandations d’accessibilité, permettant à tous les yeux 👀 de lire dans les meilleures conditions.
  • Dans certains exercices, et dans tous les livres de lecture autonome, l’élève peut cliquer sur les mots pour obtenir une aide au déchiffrage. Ainsi, cela renforce son autonomie et lui apprend à “demander de l’aide” quand il ou elle en a besoin.
Exemple dans cet exercice de la leçon “Accords dans le groupe nominal”
  • À travers ses nombreux messages d’encouragement, la plateforme est bienveillante, afin de lutter contre la perte de confiance et d’estime de soi que peuvent notamment rencontrer les élèves en difficulté.
  • Nous travaillons actuellement au développement de l’explicitation et de la clarté cognitive sur Lalilo, afin que chaque élève comprenne ce qui est travaillé et y mette du sens.
  • Ton tableau de bord t’indique les forces et faiblesses de chaque élève. Il constitue un outil supplémentaire pour t’aider à repérer des difficultés durables, mettre en place des actions de remédiation (PPRE, RASED, PAP), et si les difficultés persistent, orienter la famille vers des professionnels pour un bilan.

Pour les élèves dyslexiques

  • Dans les livres, le lignage “pyjama” aide à suivre les lignes pendant la lecture.
Une interface épurée qui permet de se concentrer sur l’essentiel
  • Les consignes sont toutes oralisées, réduisant ainsi la quantité de texte à lire pour se concentrer sur l’essentiel de la tâche.
  • L’algorithme de différenciation de Lalilo ne proposera que des exercices du niveau de l’élève. Ainsi, un·e élève dyslexique ne rencontrera par exemple pas d’exercice à pression temporelle, afin de lui laisser le temps dont il ou elle a besoin pour mener à bien la tâche.
  • Nous travaillons actuellement sur le développement d’un bloc de leçons de phonologie qui prendra en compte les difficultés d’assemblage, afin d’aider ces élèves à consolider leurs compétences.

Pour les élèves présentant des troubles de l’attention ou des fonctions exécutives

  • Lalilo présente une interface épurée, mais engageante, pour éviter les distracteurs attentionnels :
    • peu d’animations,
    • une zone dédiée aux exercices exempte de composants inutiles,
    • peu de sons,
    • et une uniformité dans la charte graphique pour éviter la surcharge de couleurs.
  • Les consignes sont toutes oralisées. Cela allège la charge cognitive de l’élève, qui peut à tout moment réécouter les consignes générales ou spécifiques. Ainsi, les élèves voient leur mémoire de travail allégée car la répétition est à portée de clic !

Pour les élèves intellectuellement précoces

L’algorithme de différenciation de Lalilo propose toujours des exercices du niveau de l’élève. Pour un·e élève en grande réussite, cela signifie qu’il lui sera proposé des exercices à son niveau, maintenant son engagement et lui assurant un apprentissage adapté.

Pour les élèves en situation familiale ou sociale difficile

L’équipe pédagogique souhaite que tout élève puisse apprendre dans les meilleures conditions, et est consciente que certains contenus, liés à la famille par exemple, peuvent s’avérer sensibles (parent décédé, famille d’accueil, pauvreté, parent en prison, carence éducative…). Dans le cadre de l’amélioration continue de Lalilo, nous retravaillons régulièrement nos leçons pour veiller à sa qualité et à son adéquation avec les besoins des élèves. N’hésite pas à nous indiquer tout contenu qui pourrait être mal interprété par tes élèves 😢

Pour les élèves nouvellement arrivés en France

Beaucoup d’enseignants d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés) utilisent Lalilo, ainsi que des enseignants de classe ordinaire accueillant des élèves allophones. Pour améliorer la prise en main de Lalilo et l’acquisition des bases du français, notre équipe pédagogique travaille actuellement à la création de 10 leçons de vocabulaire qui leur seront dédiées. Publication prévue pour la rentrée 2023 !

Pour les élèves malades

La plateforme est entièrement accessible à distance, de la maison ou de l’hôpital. Qu’il ou elle soit scolarisée dans une école, à distance ou en instruction en famille, chaque élève peut travailler sur Lalilo !

  • Les enseignant·es peuvent partager les codes personnels de chaque élève via les “invitations familles” dans l’espace enseignant.
  • Les autres structures peuvent s’inscrire via un formulaire d’inscription.

Tous les élèves peuvent apprendre sur Lalilo ! 🤗

💌 Une question ? Une suggestion ? N’hésite pas à nous contacter sur lalilosupport@renaissance.com !

2 Responses

  1. Bonjour Lalilo !
    Y a-t-il une manipulation particulière pour sélectionner un profil d’élève dyslexique ou bien le logiciel l’intègre-t-il automatiquement SVP ?
    En vous remerciant !
    Charlotte

    1. Bonjour Charlotte,
      L’outil est accessible au plus grand nombre. Néanmoins, il n’y a pas d’adaptations spécifiques pour les élèves dyslexiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55  +    =  57

Retour en haut