Un concours national pour favoriser l’engagement des élèves sur Lalilo

Le mois de juin a été riche en émotions pour l’équipe Lalilo ! Nous sommes allés rendre visite aux 3 écoles lauréates du concours LalilOlympiques, situées dans le Nord, l’Oise et la Moselle, pour célébrer leurs succès. Les remises de prix ont été marquées par l’enthousiasme et la joie des élèves, comblant nos petits cœurs sensibles de Laliliens 😉

Ce concours, ouvert à toutes les écoles de France, avait pour objectif d’accroître la motivation des élèves sur notre plateforme en récompensant leur assiduité. Pendant 4 mois, de janvier à mai, nous avons encouragé la régularité et l’intensité d’usage des élèves. Près de 17 000 écoles ont participé aux LalilOlympiques, et les écoles figurant dans le top 100 ont vu leur temps d’usage hebdomadaire sur Lalilo augmenter de 44 %. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le succès de ce concours :

1/ Une mécanique simple permettant un suivi quotidien
Les professeurs ont pu suivre le classement de leur école en temps réel depuis leur tableau de bord Lalilo. La pop up “classement école” leur a permis de partager facilement les progrès de leurs élèves. Plus le concours avançait, plus les élèves voyaient leurs efforts récompensés, les incitant à poursuivre leur travail. Un élève de l’une des écoles lauréates a même réussi à terminer toutes les leçons sur Lalilo !

2/ Une thématique forte alignée avec les projets pédagogiques de l’année
Les LalilOlympiques ont pu être intégrés en tant que projet à part entière pour nourrir la thématique et les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour certaines classes, les LalilOympiques ont même été l’occasion de faire des mathématiques (ex : “Dans le nombre 564, identifie le chiffre correspondant à l’unité, à la dizaine et à la centaine”)

3/ Des récompenses motivantes
Dans chaque école lauréate, nous avons remis un trophée pour la classe, ainsi qu’un diplôme, un badge et des stickers olympiques pour chaque élève. En plus de ces récompenses, une dotation financière globale de 4000€ en chèques cadeaux a été répartie entre les 3 écoles, venant contribuer de manière significative à l’équipement en matériel numérique (tablettes, casques…).

Focus sur les 3 écoles gagnantes

Avec des situations de classe très différentes, les enseignantes des 3 écoles lauréates ont réussi à motiver leurs élèves et à avoir un impact positif sur leur progression.

🏆 Trophée Or – École primaire à Hemilly (près de Metz)

Rituel Lalilo : les élèves ont travaillé chaque jour sur des ordinateurs, en alternance avec 2 autres ateliers tournants (par exemple : activités de logique et d’arts plastiques).

Lalilo nous a donné une ouverture sur le monde – Delphine, directrice d’école, avec une classe unique CP/CE1 dans un petit village.

🏆 Trophée Argent – École primaire Le Petit Prince à Genech (près de Lille)

Rituel Lalilo : les élèves ont travaillé en autonomie sur des tablettes tous les jours en ateliers tournants. La professeure a également partagé les codes de connexion avec les familles pour une continuité de travail à la maison.

En janvier, on était dans les 1000 dans le classement… et on a réussi à remonter petit à petit – Marie, professeure des écoles en classe flexible de CP.

🏆 Trophée Bronze – École élémentaire l’Obier à Nogent-sur-Oise (près de Creil)

Rituel Lalilo : les élèves ont travaillé chaque jour sur des ordinateurs de fond de classe, dès qu’ils avaient terminé une activité en avance. La professeure a également réussi à mobiliser les parents pour une continuité de travail à la maison.

Les 800€ de chèques cadeaux vont me permettre d’acheter une petite dizaine de tablettes pour la rentrée – Lucile, professeure des écoles en classe de CM1 dans une importante école REP.

Ce concours a non seulement permis d’augmenter l’implication des élèves sur notre outil, mais a également favorisé un esprit de communauté et de collaboration au sein des écoles. 

Encore félicitations aux écoles lauréates et un grand merci à tous les participant.e.s, grands et petits, pour leur engagement et leur enthousiasme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  +  77  =  79

Retour en haut