Les livres sur Lalilo

Lalilo, ce n’est pas que des exercices, c’est aussi des textes à lire ! 🤩

Deux types de livres permettent de s’adapter au niveau de nos jeunes lecteurs et lectrices, et proposent une difficulté croissante au fil de leurs lectures :

  • 💬 les livres oralisés (mention “Texte lu” dans la progression pédagogique et dans ton tableau de bord), pour travailler la compréhension orale et assimiler le sens de lecture grâce au repère de suivi (la phrase en cours de lecture est soulignée) ;
  • 👀 les livres à lire seul·e (mention “Lecture indépendante), pour travailler la compréhension écrite avec “filet”, grâce à la possibilité de cliquer sur chaque mot pour en écouter la forme orale.

Progression de déchiffrabilité

Nos textes de compréhension écrite respectent l’ordre d’introduction des correspondances graphèmes-phonèmes de notre progression, afin d’assurer à chaque élève une lecture fluide et autonome.

👉 En savoir plus sur "Le parcours d’apprentissage de la lecture et du français de Lalilo"

Adaptation à l’âge de nos lecteurs et lectrices

En plus de l’oralisation de nos livres destinés à la compréhension orale, nous adaptons chaque livre au niveau des élèves.

Taille de la police et lignes “pyjama”

Au cycle 2, nous utilisons une police plus grande, plus lisible pour les jeunes lecteurs et lectrices, ainsi qu’un surlignage bleu clair qui évite à l’élève de sauter des lignes. De plus, le texte ne prend pas toute la largeur de l’écran afin de ne pas perdre le fil !

Au cycle 2 : police d’écriture large et surlignage “pyjama”, ici dans le livre “L’hippopotame à l’énorme bouche

Au cycle 3, nous utilisons une police plus petite, ce qui permet de complexifier les textes (plus de mots par page) et aiguiser la fluidité de lecture de tes élèves. Nous avons décidé d’afficher les lignes “pyjama” aussi aux lectrices et lecteurs plus âgés, afin d’inclure les élèves présentant des troubles comme la dyslexie.

Au cycle 3 : police d’écriture petite, ici dans le livre “Un anniversaire extraordinaire

Illustrations réalisées par des illustratrices de jeunesse pour étayer la compréhension

C’est tout nouveau et tellement beau 😍. Nous avons récemment fait appel à des illustratrices jeunesse pour illustrer certains de nos livres : les plus lus, les plus difficiles, et les livres à destination de nos tout jeunes lecteurs et lectrices.

Notre objectif est d’apporter une aide supplémentaire à la compréhension, et proposer une expérience de lecture plaisante, à la hauteur des livres au format papier qui sont proposés en classe.

Slide

Trotte, Trotte

Slide

Maï la tortue

Slide

Le saut de la Mounine

Slide

Le chevalier qui n’aimait pas les épinards

Slide

Angela

Slide

Le Loup et le Chien

Slide

C’est la récrévolution !

Slide

Le harcèlement

previous arrow
next arrow

Lecture “texte en main”

La recherche “Lire-Écrire” sur laquelle les guides officiels de compréhension sont fondés est sans équivoque : lire “texte en main” permet à l’élève de mieux comprendre en adoptant l’habitude d’aller chercher la réponse à une question de compréhension directement dans le texte. Pour cela, encore faut-il que l’élève ait accès aux deux, texte et question/réponses, en même temps !

Les graphistes de Lalilo ont donc optimisé l’interface des livres, en ajoutant un panneau latéral destiné aux questions.

L’élève peut aller et venir entre le texte d’un côté et la question et les réponses de l’autre, afin d’associer directement lecture et compréhension.

Types de questions

Au sein de ce panneau latéral, deux types de questions sont aujourd’hui proposés sur Lalilo :

  • question à choix unique : une question (orale et/ou écrite), à laquelle correspond une seule bonne réponse (orale et/ou écrite) ;
  • sélection de la réponse dans le texte : l’élève sélectionne les bonnes réponses directement dans le texte, parmi les éléments proposés.
Les mots désignant le personnage principal de l’histoire.

Retours formatifs

Enfin, pour chaque réponse (correcte ou incorrecte), un feed-back audio garde l’attention de l’élève et le·la réengage dans l’activité :

  • ✅ réponse correcte ? La voix de Lalilo, qui est une voix réelle d’homme prénommé César, confirme à l’élève que c’est réussi et explicite souvent pourquoi ;
  • ❌ réponse incorrecte ? La voix de Lalilo explique à l’élève en quoi c’est une erreur, et l’accompagne pour trouver la bonne réponse.

Lalilo s’améliore sans cesse ! Dans les mois à venir, nous prévoyons d’améliorer le contenu de certains livres (texte et illustrations), ainsi que d’ajouter à nos livres de super nouvelles fonctionnalités. Mais 🤫 C’est un secret !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28  +    =  34

Retour en haut