Utiliser Lalilo en ULIS – Les conseils de Lucie, ambassadrice Lalilo

Utiliser lalilo au service de l’inclusion, c’est possible !

A l’heure de l’école inclusive, le défi pour les enseignants de gérer l’hétérogénéité de leur classe tout en proposant un accueil adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers est grand ! On vous explique comment faire à travers l’exemple de l’utilisation de Lalilo en dispositif Ulis-école.

Le dispositif ULIS, kesako ?

L’Ulis n’est pas une classe mais un dispositif ouvert, qui permet d’organiser la scolarité de 10 à 14 enfants orientés par la MDPH, à la suite d’une reconnaissance de handicap.

Dans les faits, les élèves sont dans leur classe comme tous les élèves de leur âge. Ils bénéficient d’aménagement de leur emploi du temps et de leurs objectifs pédagogiques pour pouvoir suivre leur scolarité.

Pour organiser ces projets de scolarisation, l’enseignant de la classe et un enseignant spécialisé travaillent main dans la main ; ils ont besoin de se reposer sur des outils pédagogiquement pertinents, individualisables et faciles d’utilisation.

Voici comment Lalilo remplit ces trois critères :

De vrais « plus » pédagogiques

Lalilo propose un univers ludique tout en proposant une grande variété d’exercices, doublé d’un temps d’entraînement important. C’est idéal pour des élèves parfois en difficulté depuis de nombreuses années en lecture et qui ont besoin de nombreuses répétitions et de différentes entrées.

La possibilité de travailler la lecture dans sa classe et sur un support partagé par ses camarades, influe sur le sentiment d’appartenance et de bien être à l’école. Un élève bien dans sa classe, c’est un élève qui est prêt à travailler !

Côté enseignant, les nombreuses données à disposition permettent d’analyser les besoins précis des élèves et de mettre à jour les objectifs pédagogiques visés.

Un outil de l’individualisation

Grâce à l’interface enseignant, l’individualisation des parcours peut être très poussée.

En partageant le compte avec l’enseignant de l’Ulis, les compétences sont définies précisément selon ce qui est travaillé en classe ou dans le dispositif. Le parcours est modulable et s’adapte aux besoins identifiés.

Lalilo permet aussi d’évaluer de façon différente, positive et très précise.

Enfin, l’interface permet de disposer d’un outil clair pour un regard croisé des enseignants sur les parcours de chaque élève.

Une utilisation simplissime

L’ergonomie du site permet aux élèves de pouvoir accéder rapidement et en toute autonomie aux exercices proposés. Que ça soit sur tablette, sur ordinateur ou sur le tableau numérique interactif (TNI) de la classe, la prise en main et l’utilisation sont un jeu d’enfant 😉

Pour l’enseignant, l’interface équilibrée offre une prise en main rapide : les attributions de leçons ou d’exercices se font par exemple en seulement trois clics !

Enfin, la possibilité de partager rapidement l’outil avec les familles ou les partenaires (orthophoniste, centre de soins…) permet de tisser un lien fort pour l’élève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1  +  1  =  

Retour en haut