Caroline, professeure des écoles et ambassadrice Lalilo

Découvrez le portrait de Caroline ici ! Caroline est professeure des écoles à Paris, passionnée par les nouvelles technologies et ambassadrice Lalilo depuis 2 ans.

Quel type d’élève étais-tu ?
Très sage et sympathique. J’étais une vraie Mary Poppins !

Si tu avais une baguette magique, comment t’en servirais-tu ?
Je ferai apparaître un « retourneur » de temps : j’ai trop de projets et pas le temps de tout faire. J’utiliserai aussi une baguette magique pour faire les corrections et les photocopies à ma place 😉

Que trouves-tu passionnant dans les décennies à venir (un sujet qui te passionne) ?
L’évolution de l’art en lien avec les nouvelles technologies : le spectateur devient de plus en plus acteur.
Un 2ème sujet, c’est le développement de la conscience écologique pour prendre soin de la planète. Moi-même, je deviens de plus en plus active et j’implique mes enfants au quotidien : ampoules basse consommation, on baisse le chauffage, on a créé un compost chez mes parents, on achète des masques réutilisables…

Qu’est-ce qui doit changer dans l’éducation ?
Le rapport aux NTIC : il faut arrêter de les diaboliser. Il faut éduquer les enfants, les parents et les enseignants et leur apprendre à les utiliser correctement.
Le rapport à la classe et aux familles. Il faut impliquer davantage les familles et créer une équipe “gagnante” incluant les parents, les enfants et les enseignants. 

Comment faire changer les choses ?
Montrer que les écrans et les tablettes ce n’est pas que pour jouer sur Fortnite, mais aussi pour apprendre. Parler des risques pour la santé (ex : ne pas utiliser d’écran bleu le soir car cela énerve).
Donner un cadre de classe plus flexible : rocking chair, tapis, tablettes, créer du lien avec les familles via les ENT avec des photos et des communications quotidiennes.

Quel est ton parcours d’enseignante ?
BAC économie et licence en Arts du spectacle. Je voulais faire du théâtre et en même temps je voulais avoir un plan B si ça ne marchait pas, donc j’ai passé le concours pour être institutrice. Pour rien au monde, je ne regrette ce choix !

Que préfères-tu dans le métier de professeur ?
L’humain, le jeu, la joie. Très fatigant mais c’est le métier qui rend le plus vivant au monde.
Aider les élèves à croire en eux, à progresser, à construire leur chemin de vie. 

Des petites victoires dont tu es fièr.e ?
Une élève était arrivée du Mali : elle ne parlait pas le français et n’était jamais allée en classe. Elle avait un comportement très difficile avec ses camarades. La petite victoire, c’est qu’en fin d’année de CP, elle s’était faite des copines et elle savait pourquoi elle était là et pourquoi c’était important d’aller à l’école tous les jours. 

Quelle est ta classe préférée ? Pourquoi ?
Le CE2, je m’éclate ! Ils sont autonomes et on peut tout faire avec eux. En ce moment, je monte un projet cirque et une classe Harry Potter; 

Qu’est-ce que tu ne voudrais pas que tes élèves découvrent ?
Que je suis une bille en maths !
Que j’ai doublé de mauvaises Telenovelas pendant plusieurs années ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  +  9  =  11

Retour en haut