Tanguy, professeur des écoles

L’interview complète de Tanguy ici :

Quel type d’élève étais-tu ?
J’étais un élève rêveur et très calme. Avec mes 2 parents profs (maternelle et SEGPA) dont ma maman dans la même école que moi, impensable de faire des bêtises ! Plutôt bon élève mais partisan du moindre effort, je me suis contenté de la place de deuxième de la classe pendant longtemps et sans chercher à faire mieux.

Si tu avais une baguette magique, comment t’en servirais-tu ?
Bien évidemment pour corriger les cahiers des élèves en une fraction de seconde (ce que permet Lalilo pour la lecture de mes CE1 !). Et aussi pour faire fonctionner les tablettes tactiles/PC/photocopieuse/imprimantes qui ont toujours un pet de travers.

Si tu pouvais parler une heure avec le ministre de l’éducation Nationale, que lui dirais-tu ?
J’essaierais de négocier une petite augmentation ou prime, et s’il ne veut pas, je lui demanderais la date des prochains programmes pour voir si ça vaut vraiment le coup d’apprendre toutes les appellations techniques des derniers.

Qu’est-ce qui doit changer dans l’éducation ?
Si je dois choisir une chose à changer dans le système éducatif actuel, ce serait les conditions d’accueil des élèves dans les écoles. Que ce soit en terme de nombre d’élèves par classe, de mesures d’accompagnement, d’équipement ou de locaux…, il y a de fortes inégalités rarement en faveur des plus en difficulté. Autre sujet pas moins urgent, il faudrait fournir une vraie formation de terrain aux jeunes enseignants. Je suis sorti de l’ESPE il n’y a pas si longtemps avec un sentiment de ne pas savoir comment enseigner, gérer, différencier, préparer, corriger, conseiller… bref toutes les tâches d’un prof tant auprès des enfants que des familles.

Comment changer l’éducation ?
Pour qu’enfin on obtienne un changement qui fera écho aux attentes des professeurs, il me semble évident qu’il faille simplement leur demander leur avis et en tenir compte plutôt que de se cantonner à des avis de théoriciens, chercheurs, politiques et économistes divers.

Quel est ton parcours d’enseignant ?
J’ai commencé pas une classe de CE2-CM1 en temps partiels pendant que je préparais le concours. Ensuite j’ai eu une classe de PS pendant 1 an. Finalement je suis arrivé il y a 4 ans à l’école de Flaine, station de ski de Haute-Savoie où j’avais un poste un peu particulier. C’était une classe unique de la PS au CM2 mais durant la saison d’hiver, des saisonniers de la station venant avec leurs enfants, il fallait ouvrir une deuxième classe pour quelques mois. J’ai donc eu ce poste d’hiver avec une classe de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 et des missions de remplaçant aux intersaisons. Depuis 2 ans nous avons 2 classes ouvertes toute l’année, j’ai donc des élèves du CE1 au CM2.

As-tu fait d’autres métiers ?
J’ai fait des études d’informatique avant de me réorienter dans l’enseignement. J’ai travaillé 1 an en tant que technicien de maintenance hardware et software, puis j’ai fait 1 an de développement web et 1 an d’administration réseau.

Pourquoi as-tu voulu devenir prof ?
J’ai fait pas mal d’animation dès que j’ai eu l’âge de passer le BAFA et échanger avec des enfants, leur faire découvrir les mystères du monde qui les entoure m’a toujours beaucoup amusé. C’est beaucoup plus satisfaisant de faire grandir ses élèves que de taper de la ligne de code informatique pendant des heures.

Que préfères-tu dans le métier de professeur ?
J’apprécie particulièrement de voir mes élèves grandir. J’ai la chance de garder les mêmes élèves pendant 4 ans dans ma classe et de passer aussi pas mal de temps avec ceux de l’autre classe. Voir l’évolution de chacun d’eux de la PS au CM2 est fascinant.

Quelle est ta classe préférée ?
J’aime beaucoup travailler avec des PS et MS pour le côté très ludique de toutes les situations d’apprentissage mais aussi les CM pour tous les projets de sciences et technologie assez pointus qu’ils peuvent suivre.

Quel est le meilleur cadeau de fête des mères/pères que tu aies fabriqué ?
Je ne suis pas du tout spécialiste de l’art plastique et en général, même si l’idée de départ est bonne, le résultat est rarement spectaculaire. Mais mes PS étaient plutôt fiers de leur planche de bois encollée de diverses graines.

Un fun fact avec Lalilo à raconter ?
Ça fait toujours beaucoup rire la classe et le professeur quand un CE1 se met à hurler en répétant 10 fois un mot dans la tablette avec le casque audio sur les oreilles lorsque que le reste de la classe est en sciences, histoire ou autre.

Retour en haut