Le retour formatif en temps réel

Le retour formatif : késako ?

Le retour formatif, ou feedback formatif comme le nomme la recherche, correspond à l’étayage que tu apporterais à un·e élève dans sa tâche d’apprentissage. Il permet de confirmer, compléter ou corriger une réponse.

Il ne s’agit en effet pas seulement d’étayer lors d’une réponse erronée, mais aussi de consolider l’apprentissage en validant une réponse correcte. De plus, sans donner la réponse, il est le moyen pour l’élève de réussir grâce au rappel de la norme (règle, stratégie…).

Sur Lalilo, tes élèves reçoivent des retours formatifs à chaque exercice pour apprendre de leurs erreurs, et dans les livres de compréhension, ils explicitent les réponses correctes pour appuyer la compréhension de lecture.

Mais que dit la recherche exactement ? 🧐

Pourquoi est-ce important de donner un retour en temps réel ?

Tu t’en rends compte dans ta pratique pédagogique, et la recherche le confirme : corriger une erreur immédiatement (au moment où l’élève mène la tâche) le ou la conduit à se l’approprier plus vite, et ainsi ancrer directement les apprentissages.

L’étude de Michael Sanders (2005) a en effet montré que le feedback immédiat réduit les erreurs commises en cours d’apprentissage, et permet d’éviter que des informations incorrectes soient encodées dans le cerveau… au risque de devoir ensuite déconstruire pour reconstruire !

De leur côté, Albert Corbett et John R. Anderson (2001) montrent que le retour formatif permet de maintenir l’attention de l’élève et sa motivation.

Un feedback immédiat est donc un atout fort dans tout enseignement !

Les différents types de feedback

Dans les résultats de leur recherche Le pouvoir du feedback (2007), John Hattie et Helen Timperley proposent un modèle avec 4 niveaux de focalisation :

  • Un feedback focalisé sur la tâche (aussi appelé feedback de correction) donne un retour sur le travail final de l’élève ou lors d’une sous-étape du travail de l’élève, l’amenant à modifier, corriger et améliorer son approche. Il est peu généralisable à d’autres tâches, puisqu’il est spécifique à la tâche en cours.
  • Un feedback focalisé sur le traitement de la tâche (aussi appelé feedback de processus) apporte ou rappelle à l’élève des stratégies pour détecter et surmonter ses erreurs. Ce type de feedback est le plus efficace car il permet aux élèves de s’auto-questionner, rejeter des hypothèses, et développer des stratégies.
  • Un feedback focalisé sur l’auto-régulation encourage l’élève et l’incite à persévérer, en lui indiquant la manière d’améliorer et de continuer sa tâche. Il est aussi très efficace car il permet à l’élève de s’engager davantage dans la tâche.
  • Un feedback focalisé sur la personne apporte compliments ou critiques personnelles. Comme on s’en doute, c’est le type de feedback le moins efficace car il ne donne aucun objectif, ni aucune démarche permettant de s’améliorer.

Et sur Lalilo ?

✅ Tâche et traitement de la tâche

Nos retours formatifs sont courts (moins de 8 secondes), et vont à l’essentiel.

Ils peuvent être :

  • Spécifiques à une notion : rappel d’une règle de grammaire ou d’orthographe transposable à d’autres leçons. Par exemple : “Un nom est féminin si on peut ajouter « une » ou « la » devant le mot” ;
  • Spécifiques au contenu de la question (à la tâche) : aide ciblée en fonction de la question de l’exercice ou du livre. Par exemple : « Conjugue le verbe « manger » au présent à la deuxième personne du singulier” ou “Relis les deux derniers vers du poème pour trouver la réponse” ;
  • Spécifiques au traitement de la tâche : reformulation de la consigne, et développement de stratégies. Par exemple : “Pour repérer le verbe dans la phrase, tu peux changer le temps de la phrase”.

Par ailleurs, nos retours formatifs peuvent être formulés sous formes de :

  • Question : “ Ce mot se termine-t-il par la même syllabe que le mot modèle ? ” ou “ Quels verbes de la liste n’est pas au présent ? ” ou encore “Que remarques-tu à la fin du mot ?” ;
  • Action à réaliser : “Écoute attentivement : par quel son commence chaque mot ?“ ou “Relis la dernière phrase du texte“ ou encore “Observe la terminaison de chaque verbe“ ;
  • Rappel : “Rappelle-toi : les verbes expriment une action”.

✅ Auto-régulation

En plus de ces retours spécifiques à la notion ou à la tâche, Lalilo invite tes élèves à l’auto-questionnement. Ce type de retour fait référence à ce que l’élève sait faire, ou à ce qu’il ou elle a pu oublié.

Exemples dans un livret de compréhension :

  • Feedback positif suite à une réponse correcte : “Tout à fait ! Tu sais que pour bien se faire le « film » de l’histoire il faut repérer les personnages, les lieux, les objets de l’histoire. Cela t’a permis d’identifier le meilleur résumé.”
  • Feedback constructif suite à une réponse erronée : “Tu sais que pour bien se faire le « film » de l’histoire il faut repérer les personnages, les lieux, les objets de l’histoire. Tu as oublié un élément, lequel ?”

✅ Feedback motivationnel

La ludification de Lalilo motive ou re-motive les élèves, soit en les félicitant s’ils sont en réussite, soit en les encourageant s’ils commettent des erreurs. Grâce au design interactif et attrayant, ces feedbacks audio sont non seulement stimulants, mais aussi bienveillants.

Feedback un jour, feedback toujours ?

Dans le cadre de l’amélioration continue de notre contenu, nous mesurons et analysons régulièrement l’impact de nos retours formatifs. Si l’impact n’est pas à la hauteur, nous révisons le retour formatif pour qu’il soit plus performant.

Pour exemple, nous avons essayé des retours formatifs faisant appel à des outils de la classe (alphabet, tableau de conjugaison…). Erreur ! Notre suivi des données nous a permis de nous rendre compte que ceux-ci n’étaient pas efficaces : nous les avons donc remplacés par des aides plus pertinentes. Nous aussi, chez Lalilo, on apprend de nos erreurs 😉

🔗 En savoir plus sur l’amélioration continue du contenu sur Lalilo

Et toi ?

En tant qu’enseignant·e, on ne formalise pas toujours les compétences qu’on acquiert sur le terrain. On sait s’adapter à nos élèves, et on ajuste en temps réel notre enseignement et les aides qu’on leur apporte.

Avais-tu déjà réfléchi à ton étayage ? As-tu des exemples de feedback super efficace à nous donner ? N’hésite pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  +  37  =  38

Retour en haut