L'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de Lalilo

Barbara, Lisa et Séverine sont responsables pédagogiques chez Lalilo. Elles vous proposent de vous faufiler dans les coulisses de la fabrication de votre ressource numérique préférée !

Être responsable pédagogique chez Lalilo, “Pédago” comme on dit dans notre jargon, c’est porter plusieurs casquettes, toutes au service des professeur·es et des élèves. Notre cœur de métier est la pédagogie : parmi nos multiples vies professionnelles, nous avons toutes les trois été professeures. Barbara et Lisa ont enseigné dans le premier degré, et Séverine dans le secondaire en tant que professeure d’anglais. Elle a également une compétence FLE qui nous est très utile sur des projets comme celui que nous portons actuellement en faveur des élèves allophones.

Dans notre quotidien, nous créons et améliorons continuellement des leçons de lecture et des fondamentaux du français, ainsi que notre progression pédagogique. Nous nous appuyons bien entendu sur les programmes et les instructions officielles (comme le guide orange par exemple), mais aussi sur la recherche en sciences de l’éducation, ainsi que nos propres données générées lorsque les élèves travaillent sur Lalilo. Cela nous permet de repérer rapidement les exercices ou les leçons trop difficiles (ou au contraire beaucoup trop faciles !), et d’intervenir pour améliorer le contenu afin que tous les élèves apprennent et progressent dans les meilleures conditions.

Évidemment, avoir été professeures est une force ! Nous savons combien les enseignant·es manquent de temps pour tout mener de front, et notre objectif est avant tout de leur permettre d’en gagner et de répondre à leurs vrais besoins métier. Nous travaillons main dans la main avec les responsables produits pour déterminer quelles sont les fonctionnalités les plus pertinentes, celles qui ont le plus d’impact. Inutile de développer un gadget qui ne sera pas ou peu utilisé. En plus d’aider réellement les élèves à progresser (à travers notamment la différenciation, gérée par l’un de nos algorithmes d’intelligence artificielle), l’objectif est de proposer un outil efficace, pratique et fiable.

Expliquer la réalité du terrain fait partie de notre rôle, car il n’est pas toujours évident d’imaginer ce qu’est une vie de prof quand on ne l’a pas été !

Nous ne sommes pas les reines de Lalilo pour autant 😏

Lalilo, c’est aussi des développeurs et développeuses, des spécialistes des données (data), de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale, des designers … Notre outil est le résultat d’un travail d’équipe où chacun·e a son mot à dire. Une équipe se concentre sur l’interface élève, et une autre travaille sur l’interface des professeur·es. Nos idées folles sont parfois trop complexes à mettre en place, et il faut jouer avec les contraintes de chaque corps de métier pour trouver les meilleurs projets à développer.

Enfin, pour proposer un contenu de qualité mais aussi varié, nous faisons appel à des consultant·es externes pour la réalisation de nos livres. Des professeur·es des écoles écrivent certains de nos livres, ainsi que l’exploitation pédagogique qui les accompagne. Nous leur donnons des thématiques afin que leur plume reste libre, et échangeons ensuite pour ajuster ensemble le contenu afin qu’il s’intègre au mieux dans Lalilo.

Comment inventer une histoire pour les élèves qui apprennent à lire ? Comment créer des exercices pour s’assurer que le texte est bien compris ? Définition des stratégies de compréhension, recherche de thématiques, travail d’écriture et de relecture collective… Dans cette courte vidéo, Mélanie et Muriel partagent leur expérience sur le sujet.

Depuis peu, nous faisons aussi appel à des illustratrices jeunesse pour gagner en qualité dans les livres et emmener les élèves dans des univers variés. Les illustrations peuvent être une aide à la compréhension pour nos jeunes lecteurs et lectrices.


L’interview

Quels sont les 3 ingrédients magiques pour être une équipe performante ? 💪

Barbara : L’esprit d’équipe !

Lisa : Et la répartition des responsabilités

Séverine : Et j’ajouterais la confiance.

L. : On est arrivées à six mois d’intervalle les unes des autres. Au début, j’ai commencé à reprendre le travail de nos prédécesseurs, Pierre, parti à la retraite, et Pascal, ayant évolué sur un autre poste chez Lalilo. Puis je me le suis approprié, et j’ai mis en place des outils et des processus pour gagner en efficacité.

B. : Ensuite, quand je suis arrivée, on a dû encore améliorer tout ça car Lisa avait pris l’habitude de tout gérer seule. Mais on a vite compris qu’on serait plus efficaces et compétentes si on se répartissait les projets. Désormais, on discute de tous les projets ensemble, mais il y a une porte-parole par projet.

S. : Depuis que je suis arrivée, j’apporte une dimension plus “data” à nos décisions, car Barbara et Lisa n’avaient pas le temps de s’en occuper. C’est crucial pour cibler les actions qui ont le plus d’impact, et résoudre rapidement les problèmes repérés. On a aussi entrepris de faire notre propre audit du contenu existant car il a été créé par nos prédécesseurs, et certaines leçons commencent à dater. Nous nous sommes donc réparti chaque sous-domaine de la progression pédagogique (je m’occupe par exemple du vocabulaire et du test de positionnement, Lisa des livres et de la conjugaison, Barbara de la grammaire et de l’étude du code…) et en sommes désormais responsables et garantes de leur qualité.

Avez-vous des rôles très spécifiques, ou touchez-vous à tout ? 🤓

S. : Comme on le disait, pour ma part je m’occupe des données qualitatives et quantitatives. Aussi, j’ai une formation FLE et j’ai enseigné le français à l’étranger, donc je travaille sur le projet destiné aux élèves allophones.

B. : De mon côté, en parallèle des projets liés au contenu, je m’investis dans la communication auprès de la communauté éducative : j’anime des formations, je vais sur des salons, sur le terrain… Et c’est moi qui suis chargée de faire vivre le blog !

L. : Pour ma part, je gère des projets liés au contenu et la communication en interne auprès des différentes équipes Lalilo et Renaissance (qui a acquis Lalilo en 2021). Et comme j’ai été développeuse avant d’être prof, je suis l’interlocutrice privilégiée pour parler avec les développeurs et les spécialistes data (je parle leur langue 😉).

Qu’est-ce qui vous fait le plus vibrer dans votre job chez Lalilo ? ❤️

B. : Pour moi, travailler chez Lalilo m’a permis de donner un sens à ma vie professionnelle. Tous les matins, je me réveille avec le sourire en me disant que je m’investis pour une entreprise qui a un réel impact dans notre société. Je me sens également très chanceuse de pouvoir travailler avec des collègues qui me font progresser et ceci avec beaucoup de simplicité et d’humilité.

S. : Apporter sa pierre à l’édifice, en apportant mes idées mais aussi en les confrontant aux autres équipes, pour les voir grandir et se concrétiser. Et j’apprécie beaucoup les contacts quasi quotidiens avec les enseignants : ils nous permettent d’ajuster notre travail, et de s’assurer que nos actions ont un effet concret sur les enseignants et leurs élèves.

L. : L’impact ! Je ne pourrais plus travailler dans une société qui n’œuvre pas pour le bien commun. Chez Lalilo, notre objectif est d’accompagner les enseignant·es pour que leurs élèves acquièrent une solide compétence de lecture et maîtrisent les fondamentaux du français : lutter contre l’illettrisme, c’est aussi lutter contre la pauvreté, assurer le respect des droits des individus, faciliter l’insertion sociale et professionnelle. Quelle belle mission !

Quels sont vos challenges pour 2023 ? ⏭️

L. : Nous commençons l’année sur les chapeaux de roue, avec un gros projet qui consiste à créer des apports notionnels et stratégiques dans Lalilo. Je crois beaucoup en ce projet, car les explicitations de notion (ou stratégie) permettront aux élèves de réactiver ou renforcer leurs acquis, et pérenniseront ainsi leurs apprentissages. C’est aussi une nouvelle étape dans l’intégration de clarté cognitive pour l’élève, qui rendra Lalilo encore plus performant !

S. : Bien que Lalilo n’ait pas été conçu pour les élèves allophones, il est déjà souvent utilisé par ces élèves. Nous voulons donc adapter une partie de nos exercices afin de s’assurer que les élèves allophones ont toutes les clés pour mieux comprendre ce qu’il se passe sur Lalilo, et surtout en classe ! Parmi mes priorités pour 2023, je souhaite aussi améliorer la diversité des illustrations présentes dans Lalilo, à travers, par exemple, une représentation plus diversifiée des différentes origines, et moins genrée des métiers représentés.

B. : J’ai commencé à m’impliquer dans la communauté éducative en fin d’année 2022, donc j’espère pouvoir continuer à renforcer nos liens avec nos utilisateurs afin de co-construire un produit qui continue de faire progresser les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5  +  1  =  

Retour en haut