Lalilo poursuit son déploiement dans les écoles françaises

Grâce au succès du Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA), porté par le Ministère de l’Éducation nationale et au lancement du dispositif SNE/TNE pour lutter contre la fracture numérique et les inégalités scolaires, financé par France 2030.

Depuis l’automne 2019, Lalilo est l’un des titulaires du Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA) initié par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Après une première phase de R&D et de co-construction avec une dizaine d’académies partenaires en 2020, puis une phase de pré-industrialisation en 2021, Lalilo est entré dans la phase d’exploitation depuis la rentrée scolaire 2022/2023. Cela consiste pour le ministère à faire l’acquisition de licences Lalilo pour les enseignants de cycle 2 en France. Ainsi, les enseignants de CP, CE1 et CE2 accèdent gratuitement à un outil de différenciation de l’enseignement de la lecture et du français pour un usage avec leurs élèves, en classe et à la maison. Aujourd’hui, plus de 25 000 enseignants et 350 000 élèves utilisent Lalilo en France. 

Par ailleurs, Lalilo est lauréat en consortium avec l’entreprise Edtech Plume (production d’écrits), du marché SNE/TNE (Solutions Numériques Éducatives/Territoires Numériques Éducatifs) publié par Réseau Canopé. Ce dispositif, déployé dans 12 départements, vise à réduire la fracture numérique et les inégalités scolaires grâce à l’achat de licences de plusieurs ressources numériques éducatives pour les enseignants et à une formation aux usages, dispensée par Réseau Canopé. Avec ce nouveau marché, Lalilo et Plume peuvent, dès aujourd’hui, mettre à disposition gratuitement leurs outils de différenciation de la lecture et de la production d’écrits auprès de 51 000 enseignants de cycle 2 et 3. Pour donner corps et voix au dispositif TNE, Lalilo et Plume ont organisé une tournée en mini-bus permettant d’aller à la rencontre des enseignants, formateurs, responsables académiques et collectivités territoriales dans les 12 territoires à l’occasion des séminaires de lancement TNE co-organisés par les académies et Réseau Canopé. Avec près de 20 Edtech à bord, l’opération “mini-bus” est également un moyen de présenter la diversité des solutions numériques éducatives et de fédérer l’écosystème Edtech autour d’une aventure collective, soutenue par Edtech France et l’Afinef.

L’équipe Lalilo est fière de poursuivre son développement en France et de contribuer à lutter contre l’échec scolaire de manière concrète. Développeurs, ingénieurs machine learning, data-scientists, designers, chefs de produit, responsables pédagogiques… Chaque jour, ce sont 40 femmes et hommes passionnés qui se mobilisent pour améliorer la solution en s’appuyant sur les retours réguliers des enseignants et sur les avancées des travaux de recherche en sciences de l’éducation et en intelligence artificielle.

À propos de Lalilo

Lalilo est une entreprise Edtech fondée en 2016 dont l’ambition est de lutter contre l’échec scolaire grâce à un outil de différenciation de l’enseignement de la lecture et du français. L’application web, dédiée aux professeurs des écoles, est basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle permettant de proposer des exercices adaptés au niveau de chaque élève et de proposer aux enseignants un suivi de la progression des élèves via un tableau de bord complet. En 2021, Lalilo est devenue la filiale française de Renaissance Learning, leader mondial de solutions d’évaluation et d’accompagnement dans l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques. Les solutions Renaissance Learning sont utilisées dans plus d’un tiers des écoles américaines et dans plus de 100 pays dans le monde.
Découvrir Lalilo : https://www.lalilo.com/

Contacts : 

  • Pascal Julie – pascal.julie@renaissance.com
  • Caroline Schlatter – caroline.schlatter@lalilo.com

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3  +  7  =  

Retour en haut