Aurore, professeure des écoles et ambassadrice Lalilo

Voici l’interview d’Aurore, l’une des toutes premières fans de Lalilo ! Aurore est enseignante à Cannes et ambassadrice Lalilo depuis… toujours 😉

Quel type d’élève étais-tu ?
J’étais une élève discrète, sérieuse et toujours souriante. J’ai grandi dans une petite ville du Jura puis suis allée à la fac et ai terminé ma licence en Allemagne. J’encourage, d’ailleurs, tous les étudiants à partir avec le programme Erasmus !!!

Si tu avais une baguette magique, comment t’en servirais-tu ?
Je ferais le tour du monde en me téléportant !! Soif de découvrir d’autres cultures.

Si tu pouvais parler une heure avec le ministre de l’éducation Nationale, que lui dirais-tu ?
Je garderais cette conversation privée mais j’aborderais certainement des points importants comme la transition écologique, les pédagogies actives, la bienveillance, la confiance et pourquoi pas terminer en lui demandant une augmentation de salaire significative pour tous les PE 😉

Que trouves-tu passionnant dans les décennies à venir ?
Tout évolue à vitesse grand V, j’ai hâte de découvrir ce que nous réservent les nouvelles technologies et j’espère que les générations futures poursuivront le long parcours amorcé pour notre planète.

Qu’est-ce qui doit changer dans l’éducation ?
L’émergence de blogs et les réseaux sociaux nous permettent d’échanger davantage. Cela fait bouger les pratiques. On ose se lancer, innover. Le matériel fait partie de mon questionnement actuel. On utilise beaucoup de plastiques, des produits remplis de produits chimiques…

Comment le faire changer ?
J’imagine du matériel plus sain pour nos élèves et une véritable cantine dans chaque école où les repas seraient préparés sur place avec des produits de saisons. J’imagine également des classes moins chargées, quelque soit la zone géographique.

Quel est ton parcours d’enseignante ?
J’ai passé le CRPE très jeune. J’ai commencé dans un petit village de l’arrière pays niçois avec une classe de CE2-CM1 puis j’ai obtenu un poste définitif en REP à Cannes. Une super équipe + une classe de CP = une maîtresse comblée ! 10 années ont passé !

As-tu fait d’autres métiers ?
Pendant mes études, j’ai principalement travaillé dans l’animation avec des enfants de 3 à 12 ans. C’est là que je me suis rendue compte que mon rêve de petite fille devait devenir réel !

Pourquoi as-tu voulu devenir prof ?
C’était une évidence. J’aime la relation avec les enfants. Ce sont des échanges continus, des yeux qui pétillent… Je suis fière de les accompagner dans leurs apprentissages, dans leurs découvertes, de les voir gagner en autonomie, tout simplement de les voir grandir et s’épanouir.

Que préfères-tu dans le métier de professeur ?
Ma liberté d’organiser les contenus pédagogiques. Toutes les années scolaires sont différentes, de nouveaux challenges, de nouveaux projets ! Être professeur, c’est former les générations futures, transmettre des valeurs qui nous sont chères ! Un métier, parfois malmené, mais tellement beau.

Quelle est ta classe préférée ?
J’avais une préférence pour les CE2 mais je me régale avec mes CP.

Quel est le meilleur cadeau de fête des mères/pères que tu aies fabriqué ?
J’aime bien initier mes élèves au jardinage donc je dirais un pot de basilic joliment décoré !

Un fun fact avec Lalilo à raconter ?
Toujours jeté un œil pour voir si les élèves sont bien connectés à leur compte. Je me souviens de la tête dépitée du petit loulou qui avait avancé le monde d’un camarade.

Qu’est-ce que tu ne voudrais pas que tes élèves découvrent ?
Je voudrais qu’ils gardent leurs regards d’enfants, leur tolérance et leur innocence le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  +  48  =  49

Retour en haut