Anne, professeure des écoles

Voici l’interview d’Anne :

Quel type d’élève étais-tu ?
J’étais une bonne élève mais très bavarde . J’adorais l’école.

Si tu avais une baguette magique, comment t’en servirais-tu ?
Si j’avais une baguette magique, j’enlèverais du cerveau humain la méchanceté et la cupidité qui mènent à la guerre, au génocide et autres horreurs…

Si tu pouvais parler une heure avec le ministre de l’éducation Nationale, que lui dirais-tu ?
Si je pouvais parler au ministre j’essaierais de lui faire comprendre la vraie signification du mot “confiance” pour qu’enfin il considère que nous enseignants sommes pour une grande majorité sérieux, investis et assidus.

Que trouves-tu passionnant dans les décennies à venir ?
Ce qui sera passionnant dans les décennies à venir ? L’innovation au niveau des transports: j’ai hâte de voir si les voitures parviendront vraiment à nous emmener toutes seules où on voudra… que de belles siestes en perspective pendant ce temps-là.

Qu’est-ce qui doit changer dans l’éducation ?
Ce qui doit changer dans l’éducation………… nous fermons une classe pour l’année prochaine et mon prochain CP sera sûrement à 27 donc en premier lieu arrêter de penser que nous pouvons gérer des classes surchargées comme à l’époque où on ne prenait pas en compte les difficultés des élèves ! Beaucoup d’autres choses encore mais si déjà on pouvait commencer par là !

Comment le faire changer ?
Comment…. et bien malheureusement c’est une question de répartition des budgets. Repartir l’argent différemment pour arrêter de supprimer des postes ( je ne parle pas de rased qui a presque disparu de chez nous…)

Quel est ton parcours d’enseignante ?
J’ai toujours voulu faire professeur des écoles… je n’ai jamais changé d’avis. Pourquoi ? Je ne saurais pas dire à part que j’aimais déjà les enfants. Licence STAPS et concours. Année de formation et premier poste à 21 ans. Autant te dire que ça n’a pas été facile au début face à des parents bien plus âgés que moi…

Que préfères-tu dans le métier de professeur ?
Ce que j’aime dans le métier: la petite lumière dans les yeux des enfants au moment où ils comprennent enfin ce que la maîtresse s’acharne à expliquer de 10 façons différentes !!

Quelle est ta classe préférée ?
CP

Quel est le meilleur cadeau de fête des mères/pères que tu aies fabriqué ?
Le meilleur cadeau de fête des mères: un soliflore avec découpe de bois, collage…. j’adore les faire bricoler !

Qu’est-ce que tu ne voudrais pas que tes élèves découvrent ?
Que je n’aimais pas du tout l’orthographe et la grammaire que j’essaie de leur faire comprendre alors que je sais qu’au même âge j’avais du mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  +  74  =  78

Retour en haut