Adapter la difficulté des exercices proposés à chaque élève

Une des forces de Lalilo se trouve dans la capacité de l’outil à différencier les contenus proposés aux élèves en fonction de leurs besoins. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Qu’entend-on par différenciation ?

Petite histoire du travail main dans la main entre les responsables pédagogiques et les ingénieurs, au service des élèves…

Un contenu pédagogique créé par des enseignant·es et qui favorise la différenciation

Sur Lalilo, l’ensemble du contenu est créé par des enseignant·es. Les responsables pédagogiques, anciens professeurs des écoles, savent ce qu’est un élève, son fonctionnement, ses stratégies, les erreurs classiques et plus subtiles… En bref : nous avons le mode d’emploi 😉

Nous savons aussi comment créer des exercices adaptés à chacun·e d’entre eux, qu’ils soient en difficulté ou très performants. Lorsque nous étions enseignant·es, nous nous inspirions des meilleurs exercices et créions les nôtres pour répondre aux besoins de tous nos élèves, au meilleur moment. Et c’est ce que nous continuons de faire chez Lalilo !

Tu le sais sans doute, notre progression pédagogique a été élaborée pour suivre le déroulement classique des apprentissages aux cycle 2 et 3. Pour chaque leçon de cette progression (une leçon correspond à une courte séquence), nous concevons différents groupes d’exercices répondant à un objectif pédagogique spécifique (sorte de séance). Ainsi, l’apprentissage au sein d’une même notion est graduel.

Mais ce n’est pas tout ! Au sein de chaque objectif pédagogique, nous créons des dizaines de questions relevant de niveaux différents. Nous proposons en général un premier niveau visant l’essentiel de la notion, un deuxième niveau approfondissant la notion, et un troisième niveau complexifiant la tâche à accomplir, ainsi que, quand cela est pertinent, d’une boucle de remédiation pour les élèves en difficulté.

Les questions composent ensuite des exercices qui s’adaptent au niveau de l’élève, afin qu’il s’agisse d’un objectif atteignable, qui construira brique par brique ses connaissances et compétences. Comme dans la salle de classe, chaque élève avance à son rythme grâce à différents degrés d’une même notion.

Tout cela se fait de façon automatique (tu n’as rien à faire !) et est invisible pour l’élève qui travaille sur un niveau sans savoir lequel (renforcement de l’estime de soi).

Exemple de la leçon sur la graphie <u> :

Chaque objectif, qui contient plusieurs exercices par niveau, doit être maitrisé à au moins 80% pour valider la leçon.

🔗 Pourquoi 80% ? On t’en dit plus dans cet article !
  1. 🔍 Objectif : repérer la graphie de la lettre entendue
    • Niveau 1 : j’entends le nom de la lettre <u> et je l’identifie parmi une liste de lettres
    • Niveau 2 : j’entends le nom de la lettre « u » et je l’identifie parmi une liste de mots qui commence par cette lettre
    • Niveau 3 : j’entends le nom de la lettre « u » et je l’identifie parmi une liste de mots qui contiennent cette lettre
    • Remédiation : animation de consolidation « lettre et correspondance graphème-phonème »
  2. 👁️ Objectif : repérer le graphème, avec modèle
    • Niveau 1 : je vois le graphème <u> et je l’identifie parmi une liste de lettres
    • Niveau 2 : je vois le graphème <u> et je l’identifie parmi une liste de mots qui commence par cette lettre
    • Niveau 3 : je vois le graphème <u> et je l’identifie parmi une liste de mots qui contiennent cette lettre
  3. 👂 Objectif : repérer le phonème
    • Niveau 1 : j’écoute un mot et j’indique si j’entends le phonème [u]
    • Niveau 2 : j’écoute un mot et j’indique si j’entends le phonème [u], dans un temps limité
  4. 🔄 Objectif : associer des mots qui riment ou commencent par la même syllabe ou le même phonème
    • Niveau 1 : j’associe des mots qui riment au niveau de la syllabe
    • Niveau 2 : j’associe des mots qui commencent par la même syllabe
    • Niveau 3 : j’associe des mots qui riment au niveau du phonème
    • Niveau 4 : j’associe des mots qui commencent par le même phonème
  5. 🔗 Objectif : associer le graphème à son phonème
    • Niveau 1, en alternance :
      • j’entends un phonème et je sélectionne le graphème associé
      • je vois un graphème et je sélectionne le phonème associé
    • Remédiation : animation de consolidation « lettre et correspondance graphème-phonème »

Un algorithme de différenciation exclusif

C’est bien beau de créer plein d’exercices, mais comment savoir quelles questions donner à quel·le élève ? 🤔

🥁 Entre en scène notre algorithme de différenciation pédagogique développé avec amour ❤️ par les ingénieurs de Lalilo ! Et quand on dit ingénieurs, on recouvre en fait plusieurs métiers :

  • nos développeurs assurent le bon fonctionnement de l’interface, de l’affichage des exercices, de la récupération et de l’envoi des données de chaque élève (ses réponses et résultats notamment) ;
  • à leurs côtés, nos data scientists (qui sont des ingénieurs de données) ont créé et améliorent régulièrement la composante adaptive learning (articulation de nos algorithmes avec l’intelligence artificielle), qui calcule quel contenu est le plus approprié pour l’élève en fonction de sa progression et de ses résultats précédents.

Mais il fait quoi au juste, cet algorithme ? 🧐

Il a pour objectif de calculer la probabilité de succès de l’élève pour chacun des exercices et ainsi de lui proposer un exercice sur-mesure, le plus proche de sa zone proximale de développement (tu te rappelles de tes cours de pédagogie à l’IUFM/ESPÉ/INSPÉ ? #Vygotski), à savoir 75% de chance de réussite. Lalilo accompagne l’élève pour progresser au-delà de son niveau de développement présent, sans pour autant le mettre en difficulté !

💡 « Ce que l’enfant est en mesure de faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain. »

Lev Vygotski, Pensée et Langage

L’équipe surveille en temps réel la cohérence de notre système de recommandation. Après chaque réponse donnée par un élève, le système de différenciation pédagogique prend en compte son erreur ou bonne réponse et améliore sa précision et ses recommandations. Grâce à notre technologie d’adaptive learning, le parcours de chaque élève est précisément adapté à ses besoins d’apprentissage. L’élève s’exerce sur des questions ni trop difficiles, pour ne pas le décourager, ni trop faciles, pour le stimuler.

En fonction des besoins de l’élève, Lalilo lui alloue un exercice adapté qui, au fil des réponses, alimente son profil (forces et faiblesses). Schéma simplifié de l’IA chez Lalilo : chaque cycle améliore la précision des recommandations d’exercices.
Schéma simplifié de l’IA chez Lalilo : chaque cycle améliore la précision des recommandations d’exercices.

On l’a vu dans notre exemple sur la graphie <u>, pour l’objectif “repérer le graphème”, selon son niveau, l’élève devra repérer le graphème parmi soit une liste de lettres, soit une liste de mots qui commence par cette lettre, soit enfin une liste de mots qui contiennent cette lettre.

D’autres règles viennent influencer la recommandation des exercices à un·e élève, comme la diversification — éviter les répétitions d’exercices —, ou encore l’activation d’une remédiation sur le concept travaillé si l’élève présente des difficultés (voir notre article “Remédier efficacement aux erreurs des élèves”).

Lalilo, ton allié pour différencier 🤝

Voilà pourquoi deux élèves, même s’ils travaillent sur la même leçon, ne rencontreront probablement pas les mêmes exercices. C’est l’un des avantages de l’adaptive learning pour l’apprentissage de la lecture : certains apprentissages demandent un temps d’exercice important, avec une attention soutenue et peuvent avoir un caractère répétitif. C’est par exemple le cas pour l’apprentissage du déchiffrage, qu’il faut mettre en pratique de manière intensive. Cela n’est pas forcément aisé ni motivant pour les élèves en salle de classe : l’intelligence artificielle des outils numériques peut aider à maintenir un niveau de difficulté toujours adapté et une motivation suffisante. Ainsi, tous tes élèves lisent et avancent à leur rythme et tu peux te concentrer sur des tâches plus qualitatives avec de plus petits groupes d’élèves 🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9  +    =  18

Retour en haut