Marie-Pierre, professeure des écoles

Découvrez l’interview de Marie-Pierre ici :

Quel type d’élève étais-tu ?
J’étais une élève curieuse, vive et surtout bavarde (et cela n’a pas beaucoup changé!!)

Si tu avais une baguette magique, comment t’en servirais-tu ?
Avec une baguette magique, je nettoierais les océans, je ferais repousser les arbres de nos forêts , et je donnerais à manger à tous ceux qui manquent de nourriture… L’écologie et aider mon prochain sont deux choses qui me tiennent particulièrement à cœur.

Que trouves-tu passionnant dans les décennies à venir ?
Les générations actuelles sont les adultes de demain. Je pense que nos élèves peuvent faire évoluer les mentalités. Leurs idées sont notre futur.
J’aime mon métier car on guide les jeunes pour qu’ils deviennent des adultes responsables et capable de penser par eux-même. Je suis curieuse de voir comment le monde va évoluer !
J’ai aussi une passion pour les nouvelles technologies. J’ai hâte de voir toutes les nouveautés qui révolutionneront notre monde !!

Qu’est-ce qui doit changer dans l’éducation ?
Je pense que le monde de l’éducation est un monde à part. Mon rêve c’est d’avoir beaucoup moins d’élèves dans nos classes pour pouvoir aider vraiment tous les élèves qui en ont besoin.

Comment le faire changer ?
Les pratiques évoluent déjà. Je me suis lancée dans la classe flexible pour pouvoir travailler en atelier dirigé (en plus petit groupe) pendant que d’autres groupes travaillent en autonomie sur des jeux de manipulation ou des exercices différenciés ( comme Lalilo!!)

Quel est ton parcours d’enseignante ?
J’ai commencé en tant que remplaçante sur le département, j’ai découvert 54 classes cette première année !! Ensuite j’ai fait des compléments de maîtres et maîtresses à temps partiel et après 7 ans de baroudeuse (scolaire!!). J’ai enfin obtenu un poste fixe dans une école. Je suis maintenant maîtresse de CE1 depuis 5 ans.

As-tu fait d’autres métiers ?
J’ai décidé d’être maîtresse quand j’étais en Ce2 ! Ma maîtresse à l’époque m’a donné un tel goût de l’effort et du travail … j’ai voulu moi-même transmettre cette soif d’apprendre et de découvrir !!

Pourquoi as-tu voulu devenir prof ?
J’ai réalisé mon rêve de petite fille.

Que préfères-tu dans le métier de professeur ?
Chaque année les élèves sont différents et même une leçon identique se déroule différemment d’une année sur l’autre…

Quelle est ta classe préférée ?
Le Ce1 car les élèves sont tellement curieux à cet age. Les projets sont très porteurs.

Quel est le meilleur cadeau de fête des mères/pères que tu aies fabriqué ?
De jolis pots de « Confitures de mots doux » ( des pots avec de petits mots gentils à piocher par les parents ) et les Bons cadeaux pour les parents (bons pour un câlin, bon pour vider le lave-vaisselle…à utiliser en cas d’urgence !)

Un fun fact avec Lalilo à raconter ?
Rien de fun, mais ils adorent découvrir les nouveaux exercices au fur et à mesure de leurs progrès. Les nouvelles technologies sont notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  +  33  =  39

Retour en haut