La co-intervention sur Lalilo

C’est nouveau ! Sur Lalilo, tu peux désormais partager ta classe avec un·e collègue !

Mais pourquoi ? Et comment ? Petit tour d’horizon de cette nouvelle fonctionnalité 🎉

Qu’est-ce que la co-intervention sur Lalilo ?

Une classe, ce n’est pas toujours un·e seul·e enseignant·e face à environ 25 élèves.

Décloisonnements, intervention du RASED, mi-temps, remplaçant·e… Les cas de classes avec plusieurs professeurs sont nombreux ! En voici quelques uns :

Le RASED prend en charge certains de tes élèves

Tu utilises Lalilo, et ton ou ta collègue spécialisée souhaite pouvoir suivre tes élèves en groupe de besoin. Pas de problème ! Tu peux lui partager ta classe, et il ou elle aura accès à ton tableau de bord, pour suivre des élèves en particulier ou t’aider à repérer les élèves qui pourraient bénéficier de son aide. Pour cela, ton ou ta collègue doit être inscrit·e à Lalilo et doit pouvoir bénéficier de la version complète, tout comme toi.

Tu partages ta classe avec un·e autre enseignant·e

Que ce soit à l’année ou sur des périodes courtes, tu peux donner accès au tableau de bord Lalilo de ta classe à qui tu veux !

Tu décloisonnes

Tes collègues et toi décloisonnez, que ce soit périodique ou toute l’année ? Tu peux en profiter pour animer des ateliers de lecture dans ta classe, dont un atelier Lalilo !

S’ils n’utilisent pas encore Lalilo, cela leur permet de commencer en douceur en partageant ton tableau de bord, et en consultant les résultats de leurs élèves. Tu pourras créer une classe avec leurs élèves, et la leur partager. Il leur faut toutefois un compte Lalilo. N’hésite pas à leur partager le lien vers cet article de notre FAQ qui les guidera dans la création de leur classe sur Lalilo.

Mieux : tes collègues créent non seulement un compte enseignant mais aussi leur classe, que vous vous partagez pour pouvoir suivre les résultats des élèves, tout en restant maître·sse de sa propre classe.

Cela favorise le travail d’équipe, ainsi que la constitution de groupes pour les APC puisque vous aurez une visibilité sur tous vos élèves, dans le même outil !

Tu es à temps partiel

Tu partages ta classe avec un·e collègue, et tu souhaites que vous puissiez tou·te·s deux accéder au tableau de bord, pour repérer les progrès et les difficultés de vos élèves. C’est maintenant possible ! Ainsi, il n’y a pas que toi qui pourra utiliser le tableau de bord, et vous pourrez suivre ensemble ces données.

Tu es en arrêt maladie

Pour ne pas rompre la continuité pédagogique en ton absence, tu peux ajouter (puis retirer) ton ou ta remplaçante dans la liste des co-enseignants. Ainsi, tes élèves poursuivront leur progression dans Lalilo !

S’il ou elle n’a pas encore de compte Lalilo, il faudra qu’il·elle en crée un.

Comment partager ma classe ?

Pour ce partage, on distingue bien l’enseignant·e principal·e, et les co-enseignant·es. Les co-enseignant·es auront accès aux mêmes informations sur les élèves, mais certaines actions ne seront possibles que pour l’enseignant·e principal·e, à savoir :

  • renommer, archiver, supprimer la classe ;
  • renommer, supprimer, transférer un·e élève ;
  • inviter d’autres enseignant·es à collaborer sur la classe.

Ajouter un·e co-enseignant·e

Rien de plus simple ! Il te suffit d’ajouter son adresse email (celle de son compte Lalilo) dans tes paramètres.

Paramètres > Enseignants : envoyer une invitation

Ton ou ta collègue reçoit un mail qui l’emmène dans son espace Lalilo pour accepter l’invitation. En deux clics, c’est accepté !

Le ou la co-enseignante reçoit une invitation par mail
Lorsqu’il ou elle se connecte à son compte Lalilo, le ou la co-enseignante n’a plus qu’à accepter l’invitation.

Retirer un·e co-enseignant·e / quitter une classe

Vous ne travaillez plus ensemble sur Lalilo ? Dans les paramètres, tu peux retirer un·e co-enseignant·e de ta classe ou quitter une classe qui t’a été partagée.

Côté enseignant·e principal·e : tu peux retirer tout co-enseignant·e à tout moment
Côté co-enseignant·e : tu peux quitter toute classe à tout moment

Toutes les informations pédagogiques sont les mêmes, que tu sois enseignant·e principal·e ou co-enseignant·e… Car oui : tu peux être à la fois enseignant·e principal·e de ta classe, et co-enseigner dans la classe des tes collègues ! 🤩

Cas particulier : ta classe a été créée via le GAR

Lorsque ta classe est créée via le GAR, la fonctionnalité de partage n’est malheureusement pas accessible depuis ton compte directement. Tu peux toutefois nous écrire afin que nous procédions à l’invitation de ton ou ta collègue sur ta classe. Il faudra alors nous indiquer l’adresse mail qu’il ou elle utilise sur Lalilo pour que nous l’associons à ta classe.

 💌 N’hésite pas à nous contacter sur lalilosupport@renaissance.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71  +    =  75

Retour en haut