Emilie, enseignante belge en classe multi-niveaux

Emilie cherchait depuis longtemps un outil pour l’aider à différencier en classe. Elle a travaillé pendant plus de 8 ans dans l’enseignement spécialisé et enseigne aujourd’hui dans une classe comprenant 4 niveaux de la 1e à la 4e primaire (du CP au CM1) ! Voici son retour d’expérience sur Lalilo.

Quel est le profil de ta classe ?

J’enseigne dans une école d’immersion néerlandophone en Belgique. Cela signifie qu’en primaire, il y a une partie de l’enseignement qui est en français et une partie en néerlandais. Ma classe est entièrement francophone ! J’ai 19 élèves sur 4 niveaux avec plusieurs élèves à besoins éducatifs particuliers. Je travaille avec 6 logopèdes (orthophonistes) pour le suivi régulier de mes élèves.

Depuis combien de temps utilises-tu Lalilo ? Comment as-tu découvert Lalilo ? 

J’ai découvert Lalilo en début d’année sur Instagram (@lalilo_lecture) en voyant une publication de @LaGrandeInstit. Je me suis inscrite au webinaire proposé par la @LaGrandeInstit et ensuite cela est allé très vite : le jeudi j’ai suivi le webinaire et le vendredi j’ai installé Lalilo en classe. Mes élèves ont adoré !

Pourquoi as-tu choisi Lalilo ? Qu’est ce que Lalilo change dans ta manière d’enseigner ?

Lalilo arrive à capter tous les publics, tous les niveaux de classe et tous les profils d’élèves. L’outil m’a permis de mettre le doigt sur certaines difficultés que je soupçonnais. Cela a également motivé des élèves qui avaient du mal à entrer dans des apprentissages. Lalilo, c’est une autre façon d’apprendre et ça marche bien avec des élèves qui bloquent avec les méthodes traditionnelles.

Par exemple, j’ai utilisé Lalilo avec un élève allophone : j’ai découvert un autre élève à partir du moment où je l’ai mis sur Lalilo. Il travaille enfin ! Cela convient également très bien à mes élèves handicapés moteurs : ils ont découvert l’usage de la souris et ils peuvent travailler sur le même outil que les autres camarades. Ils sont très contents !

Lalilo c’est différent, ça change de tout ce que j’ai l’habitude d’utiliser dans ma classe. Cela renforce tout ce que je fais avec les élèves !

Comment organises-tu tes séances sur Lalilo ?

J’insère Lalilo dans mon plan de travail : il y a 10 activités planifiées dans la semaine (30 minutes par activité). Les élèves ont 4 activités obligatoires et ensuite ils peuvent choisir ce qu’ils veulent. Lalilo est vraiment pris d’assaut ! Cela engendre une motivation énorme pour les élèves. Lalilo, je l’utilise un peu comme une carotte : ils peuvent y aller quand ils ont fini toutes les activités obligatoires.

Qu’est-ce que tes élèves préfèrent sur Lalilo ?

Ils adorent les badges et les petites histoires lues en lecture plaisir 😍. Et ils aiment beaucoup aussi retravailler les leçons sur Lalilo car ils s’aperçoivent qu’ils n’avaient pas forcément bien compris en classe. Lalilo, c’est un super outil en complément des leçons faites en classe.

Qu’est-ce que tu regardes le plus sur ton tableau de bord ?

Je suis fan du compte-rendu qu’on reçoit le samedi par mail ! Quand j’ai zappé de regarder pendant la semaine, ça me fait un bon récap !

Comment as-tu financé ta licence ? 

Lalilo c’est vraiment abordable pour les écoles ! Et c’est facile, Lalilo est éligible à Manolo. De mon côté, j’ai payé en ligne et j’ai eu automatiquement une facture. Je suis tellement fan que j’ai déjà converti 2 logopèdes et 1 directrice à Lalilo 🤗

Back to Top