Le Lycée Franco-Qatarien Voltaire utilise Lalilo

Rencontre avec Racha, fidèle utilisatrice de Lalilo depuis les débuts et aujourd’hui enseignante d’une classe de CE2 à Doha. Elle nous explique comment elle intègre Lalilo dans un fonctionnement de classe flexible.

Quel est ton parcours d’enseignante ?

J’ai commencé à enseigner en CP en 2012 au Liban dans une école catholique. Puis j’ai fait de l’éducation spécialisée pendant 4 ans et je suis arrivée au Qatar en 2022. C’est là que j’ai rejoint le Lycée Franco-Qatarien Voltaire, établissement inclusif à Doha.

Depuis combien de temps utilises-tu Lalilo ?

Je cherchais un outil pour apprendre la lecture à mes élèves : j’ai trouvé Lalilo sur Internet en 2017 et j’ai tout de suite mis cela en place dans ma classe. J’avais une seule tablette, c’était ma propre tablette : je me souviens que je faisais passer les élèves à tour de rôle. Aujourd’hui, j’ai une classe de CE2 de 22 élèves et Lalilo continue d’être très pertinent, notamment avec les élèves qatariens.

Comment utilises-tu Lalilo ? As-tu un rituel ?

Je travaille en classe flexible, je prépare beaucoup à l’avance. Cette année, on a eu plus de tablettes, donc c’est plus simple. J’utilise Lalilo une semaine sur deux : je fais une semaine où j’explique les règles de français avec une petite vidéo et la semaine suivante j’utilise Lalilo. J’organise un atelier tournant de 30 minutes avec 5 élèves en autonomie. Les élèves prennent leurs tablettes tout seuls et scannent le QR code pour se connecter à leurs parcours. Je regarde chaque jour le tableau de bord pour voir les progrès des élèves et voir s’ils se sont connectés en classe ou à la maison.
J’attribue parfois des leçons pour les élèves qu’il faut pousser un peu et j’utilise beaucoup l’unité de renfort lexical avec les élèves qatariens qui sont en difficulté sur le vocabulaire basique. Il y a aussi pas mal d’élèves qui arrivent en cours d’année : par exemple, il y a eu une élève syrienne scolarisée dans ma classe pendant 2 mois, puis elle est repartie en Syrie. Un autre élève est arrivé en mai car son père était en mission au Qatar pour l’armée. J’ai aussi un élève, non lecteur, qui avait du mal en début d’année. Lalilo l’a beaucoup aidé ; à la fin de l’année, il a commencé à lire des phrases. Sa mère était ravie de voir les progrès. 

Pour toi, qu’est-ce qui rend Lalilo unique ?

C’est très bien fait. C’est facile à utiliser pour le professeur et facile à mettre en place pour les élèves. Quand on se connecte au tableau de bord, on voit tout de suite les progrès et les erreurs des élèves. C’est très utile !

Lalilo est le seul outil qui permet de différencier facilement, sans que l’enfant s’en aperçoive.

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré sur Lalilo ?

Je travaille sur Lalilo chaque jour avec un élève dyslexique pendant une heure. Ce serait génial d’adapter Lalilo à ces enfants. Par exemple, Lalilo pourrait utiliser un code couleur pour aider les élèves à repérer les syllabes ou les phonèmes dans les mots pour qu’ils soient, eux aussi, autonomes dans l’apprentissage de la lecture et du français.

Qu’est-ce que tes élèves aiment le plus sur Lalilo ?

Les élèves adorent les mondes Lalilo. Cette année, je vais d’ailleurs imprimer et afficher la frise des mondes pour que les élèves puissent se positionner manuellement. Sinon, j’envoie une fois par mois aux parents les diplômes d’explorateurs des mondes et ils adorent !

Back to Top